top of page


LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE ET LE BON USAGE DES TICE
 

EU flag-Erasmus+ (1).jpg
download (1).png
                                                  
                                                              RÉSUMÉ DU PROJET

       Notre partenariat Erasmus+ KA229 se compose de 6 écoles de six pays européens (Espagne, République de Macédoine du Nord, Portugal, Bulgarie, Pologne et Lituanie) liés à ce projet très ambitieux dont l´objectif principal est développer chez les élèves la compétence numérique ainsi que le bon usage des Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Enseignement (TICE). Dans les dernières décennies, notre société a subi des changements importants qui demandent des réponses différentes dans la formation des futurs citoyens. L'école doit préparer ses élèves à faire front à une société de plus en plus complexe et à un marché du travail de plus en plus exigeant, caractérisé par la concurrence internationale. Dans le cadre de référence européen (Stratégies "Europe 2020") un consensus a été obtenu quant aux objectifs des systèmes éducatifs européens: nos élèves doivent atteindre à la fin de leur scolarité obligatoire des compétences fondamentales pour évoluer efficacement dans une societé changeante et pour construire un avenir participatif et démocratique; ce sont LES COMPÉTENCES CLÉS. La compétence NUMÉRIQUE est une des huit compétences et doit constituer un élément essentiel du parcours scolaire. Si la plupart des élèves ont aujourd´hui accés à l´ordinateur, le smartphone, la tablette, les jeux vidéo, internet, les réseaux sociaux,…,il est indispensable que l´école joue un rôle éducatif. A l'école les élèves doivent apprendre le bon usage des TICE sous l'égide d'un enseignant compétent. Pour ces raisons l’inclusion des TICE à l’école est d’une grande importance et peut être le moyen de présenter, de travailler et de renforcer les contenus éducatifs. Ce projet vise à travailler les différentes matières éducatives grâce à l’utilisation appropriée des TICE, en initiant les élèves à la fois à l’alphabétisation numérique et au développement d’une attitude critique qui leur permette de valoriser l’immense information qui circule sur le réseaux. On commencera par introduire depuis maternelle, la Pensée Computationnelle (la ROBOTIQUE) comme initiation à la compétence numérique et, en même temps, on offrira des ressources numériques pour travailler les différents contenus des matières (Langue nationale, math, sciences, langue étrangère, artistique,...) qui seront montrés aux élèves au fur et à mesur de l´avancement du projet.
       Une grande activité commun será réalisée par tous les partenaires au cours de la première année pour mettre en oeuvre tout l´appris concernant le numérique: “Une entreprise dans mon école”. Cette activité a pour objectif, la diffusion de la culture entrepreneuriale chez les enfants, éveillant l´esprit entrepreneurial. La création du logo de l´entreprise, les statuts, la création d´un courriel électronique comme outil de communication entre les différentes coopératives des élèves du partenariat, la publicité, l´étiquetage, la comptabilité seront élaborés avec des outils numériques appris par les élèves. Les produits élaborés par les élèves (avec de matériaux recyclables, pas de plastiques,..) seront vendus au marché local ou à l´école. L´argent obtenu de la vente sera donné à l´ ONG « AFT Burkina ». L´autre grand objectif de notre projet est de contribuer chez les élèves au bon usage des TICE. Souvent, les élèves ils sont exposés à des sites Internet inappropriés. Cela nous amène à nous questionner à propos de leur capacité à juger l´usage des outils technologiques.
         Les parents et les enseignants ont un rôle à jouer dans l’éducation des enfants sur les TICE. Tous les deux prendrons les mesures nécessaires afin de pouvoir bien guider les enfants dans leur cheminement scolaire en ce qui a trait aux TIC. Au cours des deux années de projet, nous établirons des normes fondamentales d’utilisation et de sécurité dans l’utilisation des TICE et des réseaux sociaux. Nous élaborerons une guide pour les enfants, leurs parents et les enseignants contenant les normes du bon usage des TICE. En plus et afin d´informer aux élèves et leurs parents des risques du Web, nous inviterons le groupement de gendarmerie de chaque ville à réaliser des conférences autour ce thème.
          Une autre grande activité commun será réalisée par tous les partenaires au cours de la deuxième année pour mettre en oeuvre tout l´appris concernant le bon usage des TICE: “FESTIVAL DE COURTS-MÉTRAGES”. En apothéose, un festival de courts-métrages réalisés par les élèves et les parents avec le smartphone en utilisant différentes applications du portable et sous le thème " La conservation de l´environnement". Cet événement sera organisé en Espagne à la fin de la 2ème année à l’occasion de la clôture du projet. Il faut aussi tenir compte de l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs. L'utilisation du numérique permet aux élèves présentant des troubles d'apprentissage d'acquérir une plus grande autonomie et de pallier les difficultés dans l'acquisition ou l'automatisation des des apprentissages.

« This project has been funded with support from the European Commission. This publication
[communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for
any use which may be made of the information contained therein.»
«Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication)
n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des
informations qui y sont contenues.»

bottom of page